Création de site web : faut il faire un cachier des charges ?

Lorsque vous projetez de créer un site web dynamique ou un site web statique comme un site vitrine par exemple, vous vous posez sans doute la question sur l’utilité ou non d’avoir un cahier des charges. Elaborer un cahier des charges site web est primordial lors de la réalisation d’un site web. Un cahier des charges vous permet de voir clairement les objectifs à atteindre de votre projet de création de site web. Dans le cahier, vous pouvez expliquer précisément vos besoins ainsi que vos attentes concernant le site web à construire. Le cahier des charges vous offre des avantages comme la fluidité des démarches chez les prestataires de service ou la correspondance des demandes par rapport au résultat final.

Définition d’un cahier des charges

Un cahier des charges se présente comme une documentation dans laquelle le projet à réaliser est présenté. Il englobe tous les détails à connaître à propos du projet. Vous pouvez y trouver facilement les contraintes liées à votre projet, les besoins pour la réalisation ainsi que les buts visés pour réussir le projet. En d’autres termes, le cahier des charges sera la base de réalisation de votre projet de construction de site web. Rédiger un cahier des charges site web a pour but de bien préparer les tâches à faire lors de la conception du site web.

Qui va procéder à la rédaction d’un cahier des charges ?

Dans le cahier des charges, le temps de travail, le type de site web à concevoir, les différentes fonctionnalités doivent y figurer. Pour de petits projets comme la création des sites vitrines par exemple, vous pouvez procéder à la rédaction des cahiers de charges. Par contre, pour de grands projets comme des sites web dynamiques (sites de vente en ligne par exemple) nécessitent un savoir-faire pour rédiger le cahier des charges. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel du domaine. Il peut délimiter vos besoins et vos exigences pour pouvoir élaborer le cahier des charges. La qualité de votre site web dépend de la rédaction du cahier des charges.

Le contenu d’un cahier des charges

A l’intérieur d’un cahier des charges site web, quelques points doivent être mentionnés clairement : la présentation de l’entreprise et du projet, les objectifs, la cible à toucher, le contenu et les diverses fonctionnalités du site web. A noter que cette liste est non exhaustive. Dans la partie de la présentation de l’entreprise, il doit contenir tout ce qui concerne l’entreprise ainsi que de ses activités. Dans la partie de la présentation du projet doit être mentionné l’objectif de la création du site web. Le point à ne pas négliger est la mention de la cible à toucher.

Améliorer ses compétences et ses connaissances web
Choisir une plateforme pour créer votre site : conseils