Créer un compte Google Analytics : pour quoi faire ?

Google Analytics est un système de collecte de données (sur les visiteurs d’un site) visant à affiner la stratégie d’un site selon les comportements ou les caractéristiques de son audience.

Google Analytics : quelle est son utilité ?

L’utilité Google Analytics ? Permettre d’analyser une multitude d’informations concernant l’activité sur un site web. Il est proposé gratuitement par Google sans paiement de droits d’entrée ni d’utilisation. Il faut toutefois créer un compte Google Analytics pour pouvoir y accéder. Les données concernant l’acquisition concernent les utilisateurs, et ce, avant leur venue sur le site.

Créer un compte Google Analytics pour des données d’acquisition utilisateur

Avant même la visite de l’utilisateur sur votre site, vous avez accès aux données qui sont relatives aux données démographiques utilisateurs, notamment : leur âge, sexe ainsi que leurs intérêts. Vous pouvez par ailleurs obtenir des données concernant leur provenance (qu’ils viennent depuis un autre site web, depuis Facebook, ou bien une recherche sur Google). C’est ce qu’on appelle généralement : des données d’acquisition utilisateur. Elles vous aident dans la détermination du groupe d’utilisateurs ou des canaux à cibler.

Vous ne pouvez modifier les caractéristiques de vos visiteurs, que vous rencontrez ici (canal de média qu’ils fréquentent, de leurs informations démographiques). Par contre, vous pouvez choisir des groupes spécifiques que vous souhaitez cibler. Vous pouvez par exemple attirer plus d’utilisateurs venant de cette cible sur votre site en misant sur la diffusion d’annonces ciblées sur Google, Facebook, ou autres plateformes de publicité. L’utilité Google Analytics est donc de vous servir de guide afin d’orienter votre stratégie et activité de marketing numérique.

Créer un compte Google Analytics pour des données sur le comportement

Les données sur le comportement quant à elles, sont basées sur la visite des internautes sur le site internet. En effet, le deuxième groupe de données enregistré par Google Analytics est constitué des informations concernant le comportement utilisateur. Ces données comprennent : le temps pendant lequel un utilisateur est resté sur votre site internet, les premières ainsi que les dernières pages vues sur votre site, la source qui est la plus commune d’où viennent ces utilisateurs sur votre site web…

Ces données sont paradoxalement aux données d’acquisition d’utilisateur, modifiables grâce à des actions concrètes que vous pouvez apporter sur votre site web. L’utilité Google Analytics ici est donc d’utiliser les différentes analyses afin d’identifier les pages dans lesquelles vos utilisateurs sont bloqués. Les modifications que vous apportez sur votre site servent à rendre l’expérience utilisateur meilleure sur les pages à problèmes. Vous aurez de ce fait plus de conversion en clients payants grâce à Google Analytics. Ces données peuvent donc vous aider dans l’amélioration de votre site web pour avoir davantage d’utilisateurs qui se convertissent, tant pour l’achat sur le site que pour les inscriptions à la newsletter.

Choisir une plateforme pour créer votre site : conseils
Comment trouver un bon nom de domaine pour son futur site ?