Créer un site Internet avec WordPress : avantages

Avec la montée de la technologie, il est désormais possible de créer un site internet gratuitement. Étant un système de gestion de contenu (CMS), le WordPress est un logiciel de création d’un contenu web le plus réputé dans le monde et son utilisation facilite pleinement la tâche des développeurs web ainsi que ceux qui veulent apprendre à programmer facilement le web. Cet article analysera quelques avantages potentiels en utilisant WordPress.

Gratuit et facile à gérer

WordPress est un logiciel open source, c’est-à-dire qu’il est gratuit. Tout le monde peut le télécharger et peut contribuer à son développement pour ajouter des fonctionnements supplémentaires comme de nouveaux thèmes ou modules. Il est facile à installer et l’installation se fait en quelques minutes seulement. Crée en 2003, ce logiciel de gestion de contenu est disponible légalement pour les apprenants débutant en développement web ainsi que pour les professionnels. Et le plus intéressant c’est que vous pouvez créer un site avec WordPress sans avoir besoin d’un profil de programmeur informatique. À l’aide des pluggins et des thèmes qui sont rattachés au logiciel, votre site internet sera conçu comme un travail de professionnel. Néanmoins, certains pluggins, widget et des hébergements professionnels sont payants pour une création personnalisée.

Facile à apprendre

Les utilisateurs de WordPress comptent environ 60 millions et ce nombre ne cesse de s’accroître du jour au lendemain. Un tiers des sites existant dans le monde sont le fruit de WordPress. Tout cela prouve que créer un site avec WordPress est un jeu d’enfant. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder durant une longue période pour le maîtriser. Pour certains, un vidéo tutoriel et quelques documents appropriés leur permettent de créer un site internet dynamique et opérationnel en une semaine seulement. Puis, ils sont déjà capables de maîtriser le référencement.

SEO et un référencement automatique

Si vous désirez créer un site avec WordPress, vous n’aurez plus à vous soucier du référencement de votre site web, car il génère automatiquement les balises, les mots-clés et les méta descriptions. Jusqu’ici, le site internet est référencé d’une manière naturelle, mais si vous voulez aller plus loin à cette étape, il vous faudra une maîtrise plus spécifique au niveau du principe de la SEO et son entourage. De plus, ce CMS prend tout type de média, quel que soit le format que vous introduisiez. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, un site de blog, un site plus dynamique qui nécessite un design sur mesure, WordPress est prêt à vous aider. Toutefois, vous devez au moins acquérir les connaissances de base sur le développement web ainsi que le webdesign.

Améliorer ses compétences et ses connaissances web
Choisir une plateforme pour créer votre site : conseils