Quels sont les différents types de référencement ?

Très vaste, le référencement est un univers qui regroupe plusieurs types de techniques. Il permet de bien positionner un site sur les moteurs de recherche. Le choix de la stratégie varie selon les objectifs de l’enseigne. En tout cas, le SEO est le plus adéquat de tous. Il promet une visibilité durable sur Google.

Le référencement naturel ou SEO

Aussi appelé « référencement organique » ou « SEO », le référencement naturel permet de rendre un site plus visible sur Google. Cette technique s’appuie sur des recherches par mots-clés. Elle a pour but d’optimiser la boutique en ligne en l’adaptant aux requêtes des internautes. Pour être visible sur les moteurs de recherche, une entreprise doit améliorer le contenu de son site. Découvrez ce qu’est le cocon sémantique blog.velcomeseo.fr.

Gratuit, le référencement SEO nécessite une bonne qualité d’hébergement. Le temps de chargement du site est un élément crucial. Des pages Web qui se chargent lentement démotivent les internautes et les poussent à consulter un autre site. La qualité du contenu est également un détail important. Constamment évaluée par Google, la pertinence des informations sur le site nécessite un renouvellement périodique.

Le référencement payant

Contrairement au référencement SEO, le référencement SEA est payant. Il permet de positionner des annonces sur les premiers résultats de Google. Fonctionnant avec du sponsoring, cette technique nécessite des mots-clés spécifiques. Ces derniers visent à optimiser la visibilité immédiate du site sur les moteurs de recherche. Avec cette solution, les mots-clés sont mis aux enchères. Le candidat est libre de définir son mode de rémunération d’annonce. Plusieurs politiques sont envisageables pour obtenir l’utilisation exclusive des liens sponsorisés selon l’objectif de l’annonceur. Parmi elles le coût par clic, le nombre de landing page et le coût par conversion. Le candidat le plus généreux gagne les enchères et bénéficie d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Quel type de référencement choisir ?

Que choisir entre référencement SEO et référencement payant ? Tout dépend des objectifs attendus par l’enseigne. Obligatoire, le SEO est nécessaire afin d’augmenter la notoriété du site sur le long terme. Notez que près de 85 % des visiteurs contournent les liens sponsorisés. L’absence d’un référencement naturel de qualité réduit la visibilité de la boutique sur les moteurs de recherche. Cette technique est le seul moyen efficace pour avoir un trafic organique. Opérable sur plusieurs années, elle permet d’optimiser le site. Le référencement payant est une politique à court terme. Si les landing pages de la boutique en ligne sont bien structurées, le sponsoring permet de gagner des prospects en quelques heures.

Le cocon sémantique, une technique SEO efficace
La balise title : élément incontournable à connaître et à maîtriser