Réseaux sociaux et référencement naturel : comment ça marche ?

L’une des questions que se posent tôt ou tard tous les Marketeurs est de savoir si le référencement et les réseaux sociaux sont connectés. Il est à convenir que les deux segments font partie intégrante de la stratégie et du succès de chaque entreprise sur le Web. Mais quelle est exactement l’influence des réseaux sociaux sur les classements des sites web, et existe-t-elle vraiment ?

Réseaux sociaux et référencement naturel (SEO) : quel impact direct ?

La popularité grandissante des réseaux sociaux ces dernières années a eu un impact de taille sur la visibilité des pages et des sites Internet. De plus en plus d’entreprises intègrent à présent les réseaux sociaux dans leur stratégie de référencement, pour créer de la valeur et offrir à un public cible le meilleur contenu. Le croisement entre réseaux sociaux et référencement naturel s’appelle alors le référencement social, ayant pour objectif d’améliorer le classement sur les moteurs de recherche par l’usage des réseaux sociaux.

Deux choses doivent venir à l’esprit de ceux qui pense savoir si réseaux sociaux et référencement naturel ont un impact direct. D’une part, les liens dans les publications sur les réseaux sociaux envoient des signaux de classement aux pages auxquelles ils renvoient. D’autre part, la quantité de partage ou d’engagement avec les publications sur les réseaux sociaux peut être un facteur dans les classements de recherche sur les moteurs.

S’engager sur les réseaux sociaux et le référencement

Les moteurs de recherche ne considèrent pas les signaux sociaux comme un signe d’intérêt de la part de l’utilisateur. De par leur réalisation, les mentions sociales n’apportent rien en matière de positionnement. C’est le premier concept à prendre en compte : il n’existe pas de relation directe entre réseaux sociaux et référencement naturel. Ce n’est que par la présence et l’interaction avec les utilisateurs des réseaux sociaux qu’un meilleur positionnement puisse être observé.

Certes, de bons comptes actifs sur les réseaux sociaux les plus populaires sont une excellente source de trafic qualifié sur le site, ce qui conduit potentiellement à la conversion. Plus l’engagement sur les profils de médias sociaux est important, plus la connexion établie par la marque avec son public est forte.

Le référencement social ou social SEO

Le référencement social est défini comme la discipline qui traite de l’interaction entre les réseaux sociaux et le référencement. Cette discipline tente d’améliorer les médias sociaux pour soutenir un positionnement mondial organique. Pour être plus précis, cette combinaison entre réseaux sociaux et référencement naturel essaie de comprendre la façon dont les médias sociaux affectent le positionnement des sites Web.

Le Social SEO se voit également comme la discipline convergente entre les stratégies marketing sur les réseaux sociaux (le SMO) et les stratégies de positionnement organique sur les moteurs de recherche (le SEO).

Quels sont les différents types de référencement ?
Le cocon sémantique, une technique SEO efficace