Une évolution importante : le Google Authorship

Souhaitez-vous être reconnu en ligne en tant qu’auteur crédible? Peut-être vous demandez-vous également pourquoi certains articles apparaissent dans les résultats de recherche avec des photos des auteurs. C’est l’un des avantages de Google Authorship. Cela montre aux gens que vous êtes une figure d’autorité et que votre site Web est pertinent.

Programme Google Authorship : définition

 Google Authorship était un programme Google (désormais officiellement abandonné) qui permettait aux auteurs de s’identifier grâce à des extraits HTML enrichis qui étaient visibles dans les résultats de recherche améliorés. La paternité de Google est établie lorsque vous associez votre  profil Google+ à votre contenu.

Ce programme a été actif pendant environ trois ans, à partir de 2011 et officiellement interrompu en juin 2014. Certaines de ses fonctionnalités, mais pas toutes, ont été maintenues et étendues grâce à l’adoption par Google de l’initiative de balisage des données structurées.

Google Authorship va bien au-delà de l’affichage d’une image. Il vérifie votre travail, aide les autres à trouver du contenu supplémentaire que vous avez créé et leur permet d’ajouter votre profil à leurs cercles Google+.

Fonctionnement de la paternité Google

Lorsque Google Authorship a été introduit, il était destiné à résoudre le problème de l’évaluation de l’autorité dans les résultats de recherche. Les auteurs populaires pourraient utiliser les balises Google Authorship pour rendre leurs articles plus visibles, ce qui permettrait théoriquement de pousser les meilleurs auteurs vers la notoriété.

Une intégration avec le système social Google Plus a encouragé les auteurs disposant de comptes actifs à personnaliser de manière significative leurs profils affichés, leurs images et leur signature qui apparaissaient lorsque la balise d’auteur était appliquée. La paternité a été interrompue en raison d’une faible adoption et d’un impact limité sur le comportement des utilisateurs, selon Google.

L’adoption du balisage des données structurées

Bien qu’officiellement abandonnés, certains éléments de Google Authorship sont toujours visibles sur les SERPs. Le balisage de données structurées applique le concept d’auteur des résultats de recherche améliorés à de nombreuses catégories.

Google, avec d’autres moteurs de recherche, a contribué au lancement de la norme Schema.org pour l’annotation HTML. Celle-ci permet aux concepteurs Web de spécifier des informations sur leur contenu, comme la distinction entre des pages sur des jeux, des films ou d’autres formes de contenu, ainsi que de nombreuses autres annotations telles que des dates ou des emplacements physiques. Par exemple, les magasins en ligne peuvent appliquer un balisage de produit, de vente ou d’emplacement aux pages pertinentes.

Quels sont les différents types de référencement ?
Réseaux sociaux et référencement naturel : comment ça marche ?